Offres d’emploi
Nos membres et partenaires recrutent ! Sur cette page, vous pouvez consulter les offres en cours.
CDI
Administrateur/trice — Ensemble Court-circuit
CDI • Télétravail (île-de-France), France • Publiée le 7 janvier 2025
Bibliothécaire-Musicologue — LES TALENS LYRIQUES
CDI • PARIS, France • Publiée le 23 décembre 2024
LES TALENS LYRIQUES recrutent un.e
BIBLIOTHÉCAIRE – MUSICOLOGUE
Employeur :
L’ENSEMBLE LES TALENS LYRIQUES, a été créé en 1992 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.
Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’Ensemble et contribue à sa notoriété.
L’Ensemble a une forte activité nationale et internationale ainsi qu’une riche production discographique. Il développe en outre un important projet éducatif dans les établissements scolaires franciliens.
Sous forme d’association loi 1901, il est financé par la DRAC Ile-de-France et la Ville de Paris, reçoit des aides du Centre National de la Musique, et est soutenu par son Cercle des Mécènes qui lui permet notamment de poursuivre son rayonnement et la mise en valeur de répertoires inédits.
L’Ensemble est notamment membre de la FEVIS, de PROFEDIM, du REMA, d’OPERA EUROPA, de RESEO.
Lieu de travail : Paris (9ème ) et mobilité ponctuelle.
Missions :
– Gestion du fonds musical
– Classement, archivage et numérisation le cas échéant des partitions de la bibliothèque musicale (gestion et création de cotes, bases de données)
– Gestion et conservation du fonds appartenant à l’association
– Préparation du matériel musical
– Définition des effectifs instrumentaux et vocaux des programmes
– Recherche et gestion des partitions dans le cadre de la préparation et la mise en œuvre de la programmation (négociation, suivi des commandes, etc.)
– Report des coups d’archet, coupures, ornements vocaux, transpositions et toute autre indication du chef d’orchestre
– Préparation, duplication et diffusion du matériel aux artistes pour les répétitions, les représentations ou les enregistrements
– Interface et coordination entre les différents interlocuteurs artistiques internes et externes
– Suivi des répétitions
– Musicologie
– Recherche et analyse de sources, historiographie et iconographie
– Edition musicale de sources anciennes
– Rédaction des ressources musicologiques : notes de programmes, livrets discographiques, notices, textes de vulgarisation, dossiers pédagogiques du site internet, etc.
– Préparation des supports littéraires (libretti) et des sommaires des programmes de l’Ensemble.
– Relectures des programmes de salle, livrets et autres documents de communication (langue d’origine et traductions)
Profil recherché
– Très bon niveau théorique musical :
o Bonne connaissance du répertoire des 17e et 18e siècles et de ses spécificités (instrumentarium, tessitures vocales, modes d’écriture, etc.).
o Lecture parfaite de la partition et maitrise du vocabulaire musical.
o Pratique d’un logiciel d’édition musicale.
– Connaissance du mode de fonctionnement des principales bibliothèques (notamment la BNF) et des différents catalogues de sources musicales.
– Grande capacité d’organisation et d’anticipation des tâches, rigueur, autonomie, réactivité et excellentes capacités rédactionnelles.
– Connaissance des outils informatiques (Office, File Maker)
– Aisance en anglais (écrit et parlé). Une langue supplémentaire est un plus.
Expérience dans un poste similaire appréciée.
Conditions :
CDI Temps plein 35h.
Rémunération selon la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, selon profil et expérience.
Plan d’Épargne Entreprise, prime de fin d’année, mutuelle offrant de fortes garanties, tickets restaurants et forfait transport.
Poste basé à Paris 9ème.
Déplacements en France et à l’étranger et présences les soirs et week-ends à prévoir.
Prise de fonction dès que possible.
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à :
recrutement@lestalenslyriques.com
Chargé.e de production et d’administration — Académie Bach
CDI • Arques la Bataille, France • Publiée le 9 décembre 2024
L’Académie Bach (https://www.academie-bach.fr/) recrute son ou sa futur.e chargé.e de production et d’administration.
Sous la responsabilité de l’administratrice, il.elle sera en charge du suivi administratif et de l’orgnaisation logistique de toutes les activités de la structure.
Poste à pourvoir en CDI à partir de janvier 2025.
Administrateur.rice de production — ENSEMBLE BAROQUE DE TOULOUSE
CDI • TOULOUSE, France • Publiée le 4 décembre 2024
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
L’Ensemble Baroque de Toulouse, association loi 1901, fondée en 1998 par Michel BRUN, est née du désir d’interpréter la musique baroque sur instruments anciens et de la mettre à portée de tous. Animé par le plus haut niveau d’exigence musicale il lie objet artistique, histoire des arts, découverte d’un répertoire et d’un patrimoine musical. Michel BRUN et ses musiciens guident le public vers la connaissance des œuvres lors des concerts ou dans le cadre des multiples opérations de médiation mises en œuvre pour tous les publics.
Deux rendez-vous illustrent cet esprit singulier :
Le Festival Passe ton Bach d’Abord qui, depuis 2008, met pendant trois jours la ville de Toulouse en effervescence avec une cinquantaine de concerts dans une vingtaine de lieux patrimoniaux et insolites. Les grandes œuvres de Bach côtoient des créations hybrides originales, les ensembles baroques amis rencontrent des musiciens issus d’autres univers musicaux et toutes les disciplines du spectacle vivant sont convoquées pour revisiter Bach et toucher le plus vaste public.
Les Cantates sans filet, actions culturelles originales, ont été conçues il y a 15 ans pour partager l’intégrale des 200 cantates de Bach. La répétition participative d’une cantate chaque mois est suivie de son interprétation puis du choral final chanté par toutes et tous dans le public à l’unisson.
MISSIONS
L’Administrateur/trice de production aura pour missions principales :
En matière d’administration générale
– Assurer la bonne administration et une gestion rigoureuse pour soutenir et favoriser la réussite des projets de l’Ensemble Baroque de Toulouse (créations, diffusions, actions culturelles et Festival Passe ton Bach d’Abord) dans le respect des orientations définies par les Co-Président.es et leur Bureau ainsi que des budgets définis en concertation avec la Trésorière de l’Association.
– Assurer le suivi budgétaire avec le cabinet-comptable et, en lien avec la Trésorière de l’Association, être l’interlocuteur/trice-ressource du commissaire aux comptes ainsi que des organismes bancaires.
– Veiller au respect de l’ensemble des règles et contraintes juridiques et fiscales.
– Favoriser le développement de relations qualitatives avec les financeurs publics, privés, sociétés civiles, fondations, acteurs associatifs ou individuels en appui des Co-Président-es et du Bureau de l’Ensemble Baroque de Toulouse.
– Assurer le suivi de la diffusion et de la production en lien avec l’Administratrice de tournées et la Chargée de Production.
En matière de gestion administrative, financière, juridique, fiscale et RH
– Etablir les budgets et assurer leur suivi rigoureux, élaborer les demandes de subventions et déposer les dossiers dans les délais impartis en étroite collaboration avec le Directeur Artistique.
– Dans le cadre d’une relation régulière d’échanges et d’informations avec le cabinet comptable, assurer la transmission régulière et structurée de toutes les pièces.
– Veiller au respect de l’ensemble des règles juridiques et fiscales touchant aussi bien à la vie associative, la gestion des Ressources Humaines qu’à l’ensemble des relations contractuelles.
– Assurer une relation suivie et rigoureuse avec le prestataire de gestion sociale
– Etablir les contrats d’embauche, les devis, les contrats de vente, les factures, les faire valider puis signer par les membres du Bureau ayant signature ou délégation.
En matière de coordination
– Être garant.e de la coordination générale du projet en collaboration avec le Directeur Artistique et le Bureau.
– Assurer une communication interne régulière et efficace afin que chaque membre concerné par un projet dispose des informations pertinentes.
– Assurer d’un point de vue administratif et budgétaire la coordination de l’ensemble des activités en favorisant la circulation et l’échange d’informations entre les différentes parties prenantes internes et externes de l’Association.
– Contribuer à la bonne marche du Festival Passe ton Bach d’Abord sur les plans administratifs, financiers, communication et RH en appui du Directeur Artistique et en parfaite cohérence avec les actions menées par la Coordinatrice du festival et la Chargée de production.
– Assurer la coordination de l’équipe permanente aussi bien que celle des équipes temporaires dédiées au Festival dans le respect des compétences de l’ensemble des membres.
– Accompagner le Bureau avec les équipes de l’Association dans la conception et la rédaction du projet de développement pluriannuel de l’EBT – 2025-2026-2027 et suivantes.
En matière de développement
– Favoriser par tous les moyens mis à sa disposition, le développement de l’Ensemble Baroque de Toulouse et son rayonnement au niveau régional, national et international.
– Être à l’initiative de la recherche de partenariats, co-productions et résidences de création, en s’adaptant aux spécificités de chaque projet en étroite concertation avec l’Administratrice de tournées.
– Coordonner d’un point de vue administratif et financier les différents types de concerts produits par l’Ensemble Baroque de Toulouse ainsi que la mise en œuvre des actions culturelles qui y sont rattachées, en concertation avec le Directeur Artistique et la Chargée de production.
– Développer un réseau de partenaires en région et construire des projets à l’échelle des territoires.
– Assurer la réponse à des Appels à Projets : rédaction, montage et suivi des projets de développement avec les partenaires connus ou nouveaux.
– Concevoir et proposer des axes de développement de la structure et les soumettre au Directeur Artistique et au Bureau de l’Association en élaborant des plans d’action construits et budgétés.
En matière de vie de l’association
– Effectuer toute démarche obligatoire de la vie associative, assurer son fonctionnement en préparant, organisant et en établissant comptes rendus et procès-verbaux : réunions de Bureau, Conseil d’Administration, Assemblée Générale.
– Enrichir régulièrement et tenir à jour l’ensemble des fichiers associatifs (adhérents, bénévoles, donateurs et mécènes …)
– Faciliter par tous les moyens l’information et la prise de décisions du Bureau notamment en organisant des réunions régulières sur l’avancée des projets, les décisions à prendre et les arbitrages à effectuer.
– Organiser des relations de bon compagnonnage avec l’Association « Les Amis de l’EBT » et le Chœur Baroque de Toulouse.
– Veiller à la qualité de la relation avec le groupe des Mécènes de l’Ensemble Baroque de Toulouse dont il/elle recueillera les avis et auxquels, en accord avec le Bureau, il/elle proposera des actions d’animation.
– Présenter au Directeur Artistique et/ou au Bureau de l’Ensemble Baroque de Toulouse tout autre acteur qu’il/elle souhaiterait voir contribuer au projet associatif.
RATTACHEMENTS ET LIENS FONCTIONNELS
– Les Co-Président-es de l’Ensemble Baroque de Toulouse qui sont ses employeurs et responsables hiérarchiques
– Les membres du Bureau de l’Association selon leurs attributions auprès desquels il/elle assurera un rôle continu d’information, d’aide à la décision, d’analyse budgétaire et de proposition.
– Le Directeur Artistique, Michel BRUN, dont il/elle sera l’interlocuteur/trice privilégié.e pour traduire ses orientations artistiques en modes d’administration et de gestion adaptés.
COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR
– Bonne connaissance des milieux associatifs et culturels et de leur mode de financement
– Connaissance du monde de la musique appréciée
– Bonne maitrise des mécanismes de la gestion et de la comptabilité
– Connaissance des règles légales applicables au spectacle vivant
– Connaissance du droit social et du travail, en particulier le régime des intermittents
SAVOIR FAIRE
– Capacité à élaborer et suivre des budgets
– Bonne maitrise des outils informatiques
– Bonne maitrise des outils de planification et de gestion de projets
SAVOIR ETRE
– Autonomie et sens de l’organisation
– Forte capacité d’initiative
– Sens du reporting
– Rigueur et réactivité
CONDITIONS
Poste à pouvoir fin décembre/début janvier 2025, basé à Toulouse (22 bis rue des Fleurs, Eglise du Gésu) au siège de l’association.
Déplacements occasionnels professionnels, la détention d’un permis VL est nécessaire. Présence également nécessaire lors les 3 jours du festival en juin et pour certaines cantates.
Contrat à temps partiel de 60 à 80% en CDI aménagement du temps de travail ou CDDU selon le profil du/de la candidat.e.
Poste cadre positionné sur la grille de la convention collective du CCNEAC selon compétences.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à ensemblebaroquedetoulouse801@gmail.com
Chargé.e d’administration et de production — Doulce Mémoire
CDI • Tours, France • Publiée le 21 novembre 2024
Responsable d’administration et de production — Quatuor Debussy
CDI Indéterminé • Lyon, France • Publiée le 13 novembre 2024
Description de l’entreprise/de l’organisme :
Fondé à Lyon, Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian, Victoire de la musique, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable et partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes lors de 80 à 100 représentations par an. Ses tournées régulières – Japon, Chine, Etats Unis, Canada, Australie, Colombie etc. – lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents. Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, le renouvellement, la découverte, la transmission et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse, le théâtre, le cirque, les musiques actuelles et du monde, le Quatuor Debussy défend la vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative sans cesse renouvelée. Ayant choisi de mettre l’accent sur l’échange, le Quatuor Debussy anime chaque année des ateliers à destination de publics divers (enfants, personnes âgées, détenus, malades…). Il dirige depuis 25 ans le Festival Cordes en Ballade en Ardèche.
Description du poste :
Sous l’autorité de la directrice déléguée, il/elle aura pour mission principale la responsabilité de l’administration (budgétaire, financière, juridique et sociale) et de la production des projets du Quatuor Debussy et du festival Cordes en ballade.
– Gestion administrative et financière :
. Elaboration, exécution, contrôle des budgets et des plans de trésorerie
. Suivi de gestion sur la base de la comptabilité analytique
. Suivi des contrats fournisseurs, établissement de la facturation et suivi des règlements.
. Lien avec le cabinet comptable et l’expert-comptable.
. Réalisation des dossiers de subventions, crédits d’impôts et Fonpeps
. Supervision des conventions de mécénat
. Suivi des relations avec les partenaires institutionnels
– Gestion sociale :
. Etablissement des contrats d’engagements (artistes, techniciens, permanents…).
. Réalisation et suivi des paies, (logiciel Spaietacle), gestion des obligations sociales
. Gestion administrative des ressources humaines (congés, feuilles de temps, forfait jours, formation professionnelle, tickets restaurants, notes de frais etc.)
– Gestion de la production (en lien avec un assistant de production)
. Elaboration des conventions de coproduction, contrats de cession et de prestation.
. Organisation, mise en œuvre et suivi des tournées et des concerts.
. Réalisation des plannings techniques et coordination des prestataires
. Gestion de la billetterie (en particulier au moment du festival).
– Veille sociale et fiscale : participation aux conférences, réunion et webinaires du secteur
Description du profil recherché :
. Connaissance significative du fonctionnement du secteur culturel en général, de la musique classique et du spectacle vivant en particulier.
. Sens du travail en équipe et des initiatives.
. Bonne qualité rédactionnelle.
. Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Spaiectacle souhaité)
. Bon niveau d’anglais indispensable.
. Permis B indispensable
. Disponibilité pour accompagner le festival de la compagnie en juillet pendant 15 jours
Description de l’expérience recherchée
. Formation : niveau master gestion culturelle et expérience de 5 ans dans le secteur
Date de prise de fonction : Au plus tôt à négocier
Rémunération envisagée : Groupe 3 CCNEAC, échelon selon expérience
Lieu : Quatuor Debussy, 1 rue Philippe De Lassalle, 69004 Lyon
Envoi des candidatures : CV + lettre de motivation et recommandations par mail à admin@quatuordebussy.com
Site web de l’entreprise/de l’organisme : http://www.quatuordebussy.com
Informations complémentaires / renseignements
Détails du poste :
. CDI temps plein – forfait jours
. Groupe 3 CCNEAC, échelon selon expérience.
. Poste basé à Lyon au 1 rue Philippe De Lassalle, Lyon 4ème
CHARGÉ.E DE LA MÉDIATION ET DE L’ACCUEIL — LE PHARE À LUCIOLES
CDI • SAULT, France • Publiée le 12 novembre 2024
Dans le cadre de son développement, le Phare à Lucioles recrute :
SON.SA CHARGÉ.E DE LA MÉDIATION & DE L’ACCUEIL
POSTE À POURVOIR EN CDI, 4jours / semaine.
Contrat de salarié autonome non cadre
PRISE DE FONCTION : 1er JANVIER 2025
L’objectif principal de ce poste est la mise en place, le suivi et le développement des actions de médiation et de partage portées par la structure auprès des publics, des habitant.e.s, des commerçant.e.s et des autres groupes définis ou non.
Il s’agit également d’accueillir et d’assurer la coordination générale entre les artistes, les publics et l’équipe de la compagnie.
Vous serez intégré.e à l’équipe des permanent.e.s dans une volonté de développer un travail collectif et dans un mode de gouvernance la plus horizontale possible.
Vous serez néanmoins placé.e sous la direction du compositeur et musicien Loïc Guénin, le directeur général et artistique de la compagnie.
MISSIONS
> Etablir, gérer et administrer les actions de médiation de la structure :
• Etablir et coordonner un programme d’actions de médiation et de partage à destination des habitant.e.s du territoire en concertation avec l’équipe et la direction artistique de la compagnie ;
• Préparer puis suivre et accompagner les artistes accueilli.e.s en résidence, en diffusion et/ou en création au milieu dans leurs relations avec les publics ;
• Assurer une relation et une communication-médiation fluide et inventive avec les habitant.e.s, les commerçant.e.s et les différents lieux du village (bibliothèque, écoles, collège, entreprises….) ;
• Développer l’accueil des groupes constitués dans le cadre des actions « journée au milieu » ;
• Inventer, proposer et expérimenter des actions de partage en lien avec les artistes et les publics sur le territoire et au-delà ;
• Participer à l’élaboration, au suivi et à la mise en place de projets de médiation en lien avec les projets artistiques produits par la compagnie ;
• Assurer l’organisation, la prospection, le suivi et l’installation des pastilles sonores (projet spécifique de médiation porté par la cie depuis plusieurs années auprès des commerçant.e.s du village).
> Assurer l’accueil des artistes et des publics au sein du milieu :
• Assurer un accueil optimal des artistes au sein du milieu : préparation en amont, qualité de la relation, organisation et gestion des A/R gare-lieu (run), présentation de la structure, du projet et de l’équipe, installation dans la résidence, suivi et accompagnement, gestion de l’organisation des chambres et des repas en lien avec l’équipe et les services extérieurs sollicités, état des lieux, gestion des sortants, bien-être général des habitant.e.s et utilisateur.trice.s du lieu etc… ;
• Assurer -en lien avec l’équipe et des services extérieurs quand cela est nécessaire- l’entretien et la gestion du lieu de résidence (ménage, préparation des chambres, stock courses, poubelles etc..) ;
• Assurer un accueil optimal des publics au sein du milieu : préparation des lieux, coordination générale lors des événements, relationnel, communication, organisation d’évènements, d’ateliers, de temps d’échange et de rencontre autour des projets et spectacles etc… ;
• Participer activement à la vie du lieu : Organisation et propositions d’évolution des conditions d’accueil des résident.e.s, participation aux réunions d’équipe, gouvernance horizontale, projets et propositions en lien avec les missions du poste (ateliers participatifs, visites…) ;
> Assurer la gestion du CINÉmilieu :
• Organiser, gérer et faire vivre le comité de programmation en lien avec l’équipe ;
• Organiser les séances tous publics (programmation via le comité de
programmation, lien avec Cinéval) ;
• Organiser les séances à public désigné – Ecole et cinéma, Collège au cinéma et autres groupes (3ème âge, club jeunes….) ;
• Organiser des événements autour du cinéma en lien avec l’équipe ;
• Gérer la billetterie Cinéval et l’accueil public lors des projections.
> Assurer la gestion de la Loca :
• Organiser, gérer et faire vivre la Loca, le café-cantine du milieu, lieu dédié à l’accueil des publics (dans lequel prend place également la billetterie lors des spectacles et du cinéma) et aux repas des artistes en création et des permanent.e.s ;
• Suivi des stocks, proposition de menus, confection des repas en autonomie ou via des services extérieurs selon les activités et la période concernée ;
• Entretien des espaces pour le bien-être de toutes et tous.
Administrateur.ice — Doulce Mémoire
CDI • Tours, France • Publiée le 12 novembre 2024
Doulce Mémoire ensemble de musique Renaissance en transformation vers un collectif recrute son admnistrateur.ice.
Attachée de production (H/F) — Les Musiciens de Saint-Julien
CDI Temps partiel • Le Havre, France • Publiée le 8 octobre 2024
Sous la direction du flûtiste François Lazarevitch, l’ensemble instrumental et vocal Les Musiciens
de Saint-Julien se consacre au répertoire de la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il se produit en France et à l’étranger et donne entre 40 et 60 concerts par an dans des effectifs
variables, du solo à l’orchestre.
L’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien a pour objet de transmettre et de faire rayonner sa
vision de la musique lors de concerts, au travers d’une politique discographique, de supports
audiovisuels, et une grande attention portée vers des projets d’action culturelle et de
formation.
Ensemble en résidence au Volcan, scène nationale du Havre, il est conventionné par la DRAC de
Normandie et la Région Normandie et bénéficie du soutien de la Ville du Havre.
Afin de répondre à l’accroissement de son activité, l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien
recrutent un attaché de production (H/F) pour seconder son administratrice.
Missions principales
Sous l’autorité et la responsabilité de l’administratrice, nous recherchons une personne de
confiance qui l’assistera sur les missions suivantes :
– Relation avec les artistes : mise à jour des dossiers administratifs des artistes, déclarations
diverses (artistes français et étranger), législation du travail, information ;
– Préparation des contrats CDD et CCDU ainsi que des paies ;
– Préparation des contrats de cession ;
– Veille et suivis appels à projet, demandes de subventions ;
– Préparations et suivis des demandes de crédit d’impôt ;
– Préparation des bilans financiers des productions ;
– Gestion de la vie associative : préparation des AG, rédaction des PV, démarches spécifiques ;
– Secrétariat administratif ;
– Classement des pièces comptables, rapprochements bancaires ;
– Facturation.
La personne pourra être amenée à se déplacer.
Les jours et horaires de travail pourront être aménagés en fonction du planning de production.
Les missions seront susceptibles d’évoluer en fonction des besoins de la structure.
Connaissances techniques requises
Connaissances informatiques, environnements MAC et PC
Connaissances de base en comptabilité et dans le domaine juridique. Très bons rédactionnel et
relationnel.
Parfaite maîtrise des logiciels outlook, word, excel, powerpoint
Plus : connaissance du logiciel sPaiectacle, permis B
Profil recherché
Bac +2 minimum (BTS assistant administratif ou de gestion, École de commerce…)
Première expérience exigée
Culture musicale souhaitée et réel intérêt pour le monde du spectacle
Sens pratique
Un plus : connaissance du monde de la musique, des acteurs du réseau Baroque & musique
ancienne, maîtrise de l’anglais
Nous recherchons une personne dynamique, organisée, autonome, rigoureuse et impliquée.
Lieu de travail : 86 rue Lesueur, 76600 Le Havre
Prise de poste : dès que possible
Type de contrat : CDI
Travail hebdomadaire : temps partiel (% à définir)
Rémunération : à négocier en fonction de l’expérience
Convention collective CCNEAC.
Pour répondre à cette annonce : merci d’adresser par courriel votre lettre de motivation
accompagnée de votre CV
Contact : Fanny Leclercq
Courriel : fanny@lesmusiciensdesaintjulien.fr
Site de l’Ensemble : http://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr