Offres d’emploi
Nos membres et partenaires recrutent ! Sur cette page, vous pouvez consulter les offres en cours.
CDD
Chargé.e de production — REMA – Réseau Européen de Musique Ancienne
CDD 18 mois • Paris ou Télétravail, France • Publiée le 18 septembre 2024
Date limite de candidature
20 septembre 2024
CDI
Directeur·trice général·e et artistique — JAZZDOR
CDI • Strasbourg, France • Publiée le 12 septembre 2024
SMAC au titre du Décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et de l’Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Scène de Musiques Actuelles-SMAC », la SMAC Jazzdor a pour particularité sa spécialisation dans la musique jazz et sa vocation de rayonnement internationale.
Jazzdor développe les missions inhérentes à son cahier des charges autour d’enjeux tels que la mise en valeur des esthétiques les plus créatives du jazz, notamment françaises et européennes avec une attention particulière au dialogue franco-allemand ; le soutien à l’émergence et à la prise de risque artistique ; l’accompagnement au long cours de parcours de musicien·nes ; la collaboration en réseaux ; l’ouverture vers un large public. Jazzdor porte le festival Jazzdor-Strasbourg, le festival Jazzdor Strasbourg-Berlin-Dresde, une saison de concerts, des actions de soutien à la création (coproductions, résidences, label discographique) et un programme de sensibilisation et de développement des publics. Scène nomade, l’action en réseau constitue, de fait, l’ADN de Jazzdor qui œuvre intensément au maillage culturel en déployant des collaborations pérennes tant à l’échelle locale, régionale, nationale qu’européenne.
Son équipe permanente est actuellement composée de 5 salarié·es : un directeur général et artistique, une directrice adjointe (coordination générale, administration), une chargée de production-action culturelle, une responsable de communication, un chargé d’administration et d’un directeur technique en prestation ; renforcée par des technicien·nes intermittent·es et des vacataires. Une quarantaine de bénévoles s’investissent chaque année sur l’organisation du festival Jazzdor-Strasbourg.
MISSIONS
En cohérence avec le travail d’exigence mené depuis sa création par l’équipe de Jazzdor et son directeur, le·la directeur·trice aura pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre un projet artistique et culturel conforme aux missions et cahier des charges des Scènes de Musiques Actuelles intégrant les orientations des partenaires publics de l’association et prenant en compte les évolutions sociales et sociétales actuelles (transition écologique, d’égalité femme/homme, de lutte contre les discriminations notamment).
Il s’agira en particulier : de proposer et mettre en œuvre un projet qui prend en compte les questionnements actuels inhérents à la musique de création et au jazz (transdisciplinarité, coopération, renouvellement de la scène artistique, meilleure représentation des femmes…) ; de poursuivre l’engagement de Jazzdor auprès des créateur·trices dans une perspective d’accompagnement dans la durée et de soutien à l’émergence et à la prise de risque artistique ; de continuer à participer à la professionnalisation des jeunes artistes du territoire et au-delà, ainsi qu’à la visibilité de la scène locale de Strasbourg et du Grand Est ; d’assurer et de développer le rayonnement national et international de Jazzdor ; de continuer à représenter la structure dans les réseaux professionnels au plan local, national, européen et international ; de maintenir les synergies inscrites de longue date avec les partenaires de la SMAC et de déployer de nouvelles dynamiques de coopération à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale ; de diversifier et d’élargir les publics par tout type d’actions de programmation et de médiation innovantes et de veiller au déploiement à différentes échelles territoriales des actions à destination des publics.
Pour ce faire, il·elle s’appuie sur une équipe professionnelle qu’il·elle encadre et fédère autour de la mise en œuvre du projet. Responsable de la gestion de la structure, il·elle recrute et gère le personnel, conçoit et exécute le budget conformément au projet validé en conseil d’administration dont il·elle est l’interlocuteur·trice. Il·elle est le·la garant·e d’un dialogue régulier et de qualité avec l’ensemble des partenaires financeurs.
PROFIL RECHERCHÉ
Professionnel·le confirmé·e, expérimenté.e dans la direction de projets artistiques et culturels, le·la candidat·e devra attester d’une connaissance approfondie des esthétiques du jazz, de son histoire jusqu’aux plus créatives, ainsi que d’une capacité à proposer une vision stratégique affûtée pour la structure. Son engagement indispensable au sein des réseaux professionnels, nationaux et internationaux implique une parfaite maîtrise de l’anglais.
CONDITIONS
Type de contrat : CDI, convention collective CCNEAC
Prise de poste : mai 2025
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Les candidatures, lettre de motivation détaillée accompagnée d’un CV détaillé sont à adresser à l’attention du président de Jazzdor par courriel uniquement à president@jazzdor.com
au plus tard le 04/10/2024 minuit.
A l’issue d’un premier jury de sélection, les candidat·es présélectionné·es seront invité·es à rédiger une note d’intention artistique et culturelle (maximum 20 pages ; année 2026 avec son budget ainsi que le cadre d’un projet sur une nouvelle période de conventionnement 2027-2030) et indiqueront leurs prétentions salariales.
Des documents supports seront transmis par l’association (convention pluriannuelle d’objectifs en cours, bilans d’activités et financiers, statuts). Après études des différents projets, les candidat·es seront entendu·es par un jury composé de la gouvernance de l’association, de représentant·es des partenaires de la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) et de personnalités qualifiées indépendantes.
Ce recrutement entrant dans les textes réglementaires issus de la loi LCAP pour un label national (décret du 28 mars 2017), il bénéficiera d’un agrément de la ministre de la Culture.