Un syndicat élargi pour défendre la musique indépendante

Qui sont les structures représentées par PROFEDIM ?

  • Ce sont des acteurs majeurs de la vie musicale en France : compagnies lyriques, centres de création musicale, ensembles musicaux spécialisés, festivals, bureaux de production, centres de recherche musicale, centres culturels de rencontre, producteurs ou diffuseurs indépendants de musique.
  • Le projet musical est au cœur de leur action et ont en commun le même attachement aux valeurs d’innovation musicale et d’indépendance artistique.
  • Ils répondent à une finalité d’intérêt général aux côtés des autres opérateurs de l’Etat, dont notamment les orchestres symphoniques et les opéras, favorisant ainsi la diversité de l’offre musicale. Ces structures musicales indépendantes jouent un rôle majeur dans leur paysage culturel français et ont toutes été créés à l’initiative de personnalités artistiques fortes.
  • Ils sont des acteurs essentiels dans les domaines de la création, de la production, de la diffusion de la recherche, de la formation ainsi que dans la redécouverte et la valorisation du patrimoine musical.

Les spécificités des membres de PROFEDIM : innovation musicale et indépendance artistique

  • PROFEDIM souhaite contribuer à la reconnaissance du rôle majeur que jouent, dans le paysage culturel français, les structures musicales indépendantes nées à l’initiative d’une personnalité artistique forte, de leur excellence et de leur dynamisme.
  • Ces structures sont des acteurs essentiels porteurs d’innovation dans les domaines de la création musicale, de l’innovation la production, de la diffusion de la recherche, de la formation ainsi que, dans la redécouverte et la valorisation du patrimoine musical.
  • Elles ont fait le choix d’un modèle économique pérenne qui place le projet artistique en son centre, en réunissant pour les activités de création, de production de recherche ou de diffusion, des équipes artistiques ou techniques les plus qualifiées, donnant au projet toute sa force artistique.

Des structures qui portent des missions de service public

Les membres de PROFEDIM sont attachés à la charte des missions de service public. Ils placent au centre de leurs préoccupations l’accès de tous aux œuvres de l’art comme aux pratiques culturelles ; ils nourrissent le débat collectif et la vie sociale en revendiquant une présence forte de la création artistique, et en reconnaissant aux artistes la liberté la plus totale dans leur travail de création et de diffusion.