Le communiqué de presse

Les Forces Musicales et le SNSP s’allient pour défendre et porter haut le service public de la culture

Dans un contexte de grande fragilisation des politiques publiques culturelles et de crise du service public des arts de la représentation, Les Forces Musicales et le SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques – ont pris la décision d’un rapprochement opérationnel pour renforcer leur coopération et démontrer ensemble qu’un service public de la culture, ancré dans nos territoires, est un bien commun essentiel pour notre pays.

Ensemble, ils représentent plus de 310 établissements à travers tout le pays.

Ce rapprochement est une première étape vers une intégration syndicale à l’horizon 2024 qui vise à rassembler l’ensemble des acteurs du service public.

PROFEDIM, qui représente plus de 215 festivals et ensembles indépendants, a d’ores et déjà engagé des discussions avec le SNSP et Les Forces Musicales pour tracer un élargissement de cette nouvelle union en devenir.

Nos organisations sont déterminées à agir pour la défense d’un service public de la culture et le renforcement des politiques culturelles au plus près des territoires.

 « Nous souhaitons associer nos forces et nos compétences pour peser dans le débat national avec l’ensemble de nos adhérents. Notre complémentarité nous permet de représenter un maillage fin des acteurs du territoire, dans les grandes villes ou en ruralité, ainsi que toutes les esthétiques », explique Frédéric Maurin, Président du SNSP. 

D’ores et déjà, nous portons des objectifs communs.

Nous souhaitons amplifier notre action avec les associations d’élus, dont la FNCC, pour renforcer le lien avec les collectivités territoriales et travailler avec l’État à une co-construction des politiques publiques en vue d’une irrigation culturelle du territoire plus fort, plus juste et plus équitable.

Par ailleurs, nos adhérents attendent que nous soyons à leurs côtés dans la mise en œuvre des grands enjeux de développement durable tels que la transition écologique et la lutte contre les discriminations.

« Ce rapprochement et cette dynamique collective sont une force pour porter une exception française, celle d’un service public de la culture présent dans tous les territoires et ayant les moyens d’assumer toutes les missions qui lui sont confiées – création, éducation, rayonnement territorial », assure Aline Sam-Giao, Présidente des Forces Musicales. « Si nous voulons renouveler l’ambition que portent les politiques culturelles, nous devons faire en sorte de rassembler toutes celles et ceux qui partagent les valeurs de partage et d’émancipation ».

« Je salue le travail de rapprochement des Forces Musicales et du SNSP, tant les enjeux du spectacle vivant sont immenses aujourd’hui, et dépassent les disciplines, les esthétiques et les statuts juridiques. J’assure ces deux organisations de notre intérêt pour une coopération renforcée afin de garantir la cohérence de ce qui nous rassemble ainsi qui les moyens à déployer pour porter une parole entendue et une action efficace », indique Nicolas Bucher, Président de PROFEDIM.

Les dernières actualités

Toutes les actualités