Communiqués et contributions11.07.2024
Refonder la République en musique
Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni le 9 juillet à Aix-en-Provence à l’occasion des 12èmes rencontres nationales d’Accord majeur dans des circonstances d’une gravité sans précédent.
Le secteur des musiques de patrimoine et de création était réuni le 9 juillet à Aix-en-Provence à l’occasion des 12èmes rencontres nationales d’Accord majeur dans des circonstances d’une gravité sans précédent.
Promoteurs des musiques de patrimoine et de création, nous sommes avant tout des acteurs du vivant, de ce qui est complexe, en mouvement permanent, de ce qui regarde vers l’autre, qui est aussi réception du regard, de la parole de l’autre, tout ce qui fait dialogue, pour mieux s’enrichir chacune et chacun, pour mieux vivre ensemble.
Nous ne prétendons pas faire politique. Nous sommes « politique », au sens le plus riche qui est celui du bien commun.
Quelles que soient les difficultés, nos failles et les obstacles qui se dresseront devant nous, nous sommes convaincus de la légitimité de la mission fondamentale qui nous est confiée : créer et partager avec toutes et tous les musiques de patrimoine et de création.
Nous continuerons de porter haut et fort les valeurs qui nous animent : le service public, la liberté de création et de programmation, l’égalité et la solidarité, en y ajoutant la curiosité. Face aux défis actuels, nous réaffirmons l’urgence de résister pour conserver l’espoir.
A cette heure, nous ne connaissons ni l’alliance majoritaire qui se formera à l’Assemblée nationale, ni le projet de société qu’elle défendra ni le Gouvernement qui en sera issu.
Face à cette incertitude sans précédent, portons collectivement notre conviction : l’avenir de la République, la cohésion de notre société et donc le recul de l’extrême droite passent nécessairement par une démocratie vivante. Cette journée a rappelé la nécessaire solidarité entre les organisations d’Accord Majeur et leurs membres pour bâtir ensemble des propositions communes.
Nos 8 organisations proposent aux futurs responsables du pays de prendre réciproquement un engagement ferme et clair sur quelques mesures clefs pour l’avenir :
1- Le maintien d’un ministère de la Culture de plein exercice, au service de tous les citoyens et artistes, doté d’un budget lui permettant de soutenir la création dans toute sa diversité et dans tous les territoires
2- Le combat pour que nos concitoyens, partout en France, puissent tous se retrouver autour des émotions qu’offre la musique ;
3- La défense inconditionnelle de la liberté d’expression, de programmation et de création telle que définie dans notre Constitution et par la loi Création Architecture et Patrimoine.
4- L’appui déterminé et conjoint de l’Etat et des collectivités territoriales au renforcement de la place de la musique au sein des établissements scolaires ainsi que le soutien de toutes les initiatives confortant l’éveil musical des tout petits ;
5- Un plein engagement pour un secteur musical qui combat toute forme de discrimination et de violence, et respectueux de l’environnement.
6- Le maintien du régime d’indemnisation spécifique des annexes VIII et X de l’assurance chômage (intermittents du spectacle).
Nous prenons l’engagement ce jour de prolonger le travail issu des débats de la journée et de le décliner sur tous les territoires où nous œuvrons.
Aix-en-provence, le 11 juillet 2024
« Je voulais indiquer aux jeunes gens d’aujourd’hui qu’on les trompe, que la vie n’est pas un dilemme et qu’entre les deux idéologies contraires entre lesquels on les somme d’opter, il y a la vie, la vie, avec ses contradictions bouleversantes et miraculeuses, la vie et ses possibilités illimitées, ses absurdités beaucoup plus réjouissantes que les idioties et les platitudes de la « politique », et que c’est pour la vie qu’ils doivent opter, malgré l’attirance du suicide, individuel ou collectif, et de sa foudroyante logique scientifique. Il n’y a pas d’autres choix possibles. Vivre ! »
Blaise Cendrars dans Le lotissement du ciel
Contacts Presse :
ASSOCIATION FRANÇAISE DES ORCHESTRES -Philippe Fanjas – phfanjas@france-orchestres.com 01 42 80 26 27
FEVIS – Louis Presset – louis.presset@fevis.com 06 03 05 75 92
FRANCE FESTIVALS – Alexandra Bobes – a.bobes@francefestivals.com 06 63 49 93 19
GRANDS FORMATS – Erwan Vernay – erwan@grandsformats.com 06 12 99 47 65
LES FORCES MUSICALES – Gaëlle Le Dantec – g.ledantec@lesforcesmusicales.org 06 13 12 09 17
PROFEDIM – Aurélie Foucher – aurelie.foucher@profedim.org 07 60 49 44 06
REMA – Agathe Créac’h – info@rema-eemn.net 07 49 26 25 25
RÉUNION DES OPÉRAS DE FRANCE – Frédéric Pérouchine – frederic.perouchine@rof.fr 06 63 17 49 51
Les dernières actualités
Communiqués et contributions22.11.2024
PROJET LOI DE FINANCES 2025 : La ponction d’au moins 8,5 milliards d’euros du budget des collectivités territoriales porterait un coup fatal au secteur culturel
politiques culturelles15.11.2024
Pays de la Loire : face à la situation grave et sérieuse, mobilisons-nous massivement le 25 novembre
Enjeux du secteur15.11.2024
Quelle place pour la médiation et les actions culturelles dans les structures musicales ?
22.10.2024
Plaidoyer pour un refinancement de la création et du service public et de la culture – CCNEAC
politiques culturelles30.09.2024