Communiqués et contributions19.04.2023
Liberté d’expression – STOP aux intimidations
Au cours des derniers jours, nous avons eu connaissance de menaces ou de tentatives d’intimidation, visant à faire annuler quatre concerts de quatre artistes différents, dans quatre villes françaises.
A chaque fois, des actes ou des propos de haine, racistes ou homophobes, ont été perpétrés ou émis à l’encontre d’artistes incarnant une expression de la diversité, par des individus s’arrogeant le droit d’imposer par tous les moyens leur vision de la société.
Si nous nous réjouissons du maintien de trois de ces concerts, notamment grâce au soutien des collectivités territoriales, de l’État et des forces de l’ordre que nous tenons à saluer en la circonstance, nous ne pouvons que nous alarmer de l’annulation du quatrième, motivée par la volonté de protéger l’artiste et le public.
C’est en réaction à ces situations, plus ou moins médiatisées, que nous, représentants de l’ensemble de la filière musicale, souhaitons nous élever et marquer notre inquiétude quant à la multiplication de ces actes d’intimidation et de censure.
Nous souhaitons rappeler que la liberté d’expression est un droit fondamental dans notre pays et que la liberté de création est protégée par le code pénal et qu’elles doivent pouvoir s’exercer pleinement, dans le respect de la loi.
Nous devons toutes et tous en être les garants pour que s’exercent tant la liberté et le respect de chacun, que l’art dans toute sa diversité.
Nous condamnons ainsi fermement ces actes d’intimidation et apportons notre soutien aux artistes qui font l’objet de ces menaces, aux organisateurs de ces concerts et aux lieux qui les programment.
Ainsi plusieurs organisations membres de Tous Pour La Musique envisagent des recours en justice.
Enfin, nous demandons au Gouvernement et aux collectivités de tout mettre en œuvre pour que ces libertés soient respectées et que puissent s’exercer pleinement les droits et libertés de chacun.
Tous Pour La Musique (TPLM) fédère l’ensemble des professionnels de la musique en France : auteurs, compositeurs, artistes interprètes, musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles (producteurs de spectacles, diffuseurs, festivals, exploitants de salles), les distributeurs de musique physique et numérique, les fabricants d’instruments de musique, les attachés de presse, et agit en faveur de la création musicale en France dans toute sa diversité.
Ses actions : mettre la musique en valeur, informer sur la diversité des métiers qui composent la filière, favoriser la compréhension de ses mécanismes complexes et de ses principaux enjeux, expliquer la propriété intellectuelle et promouvoir les nouveaux services musicaux qui respectent la chaîne des ayants-droit, développer l’éducation artistique et la place de la musique à l’école.
Ses 29 membres : ADAMI, APRES, CEMF, CSDEM, CSFI, EIFEIL, ESML, La FELIN, GAM, Les Forces Musicales, MMFF, Prodiss, Profedim, SACEM, SCPP, SFA-CGT, SMA, SNAC, SNAM, SNEP, SNES, SN3M/FO, SPPF, ULM, UCMF, UNAC, UPFI, Zone Franche.
Les dernières actualités
Communiqués et contributions22.11.2024
PROJET LOI DE FINANCES 2025 : La ponction d’au moins 8,5 milliards d’euros du budget des collectivités territoriales porterait un coup fatal au secteur culturel
politiques culturelles15.11.2024
Pays de la Loire : face à la situation grave et sérieuse, mobilisons-nous massivement le 25 novembre
Enjeux du secteur15.11.2024
Quelle place pour la médiation et les actions culturelles dans les structures musicales ?
22.10.2024
Plaidoyer pour un refinancement de la création et du service public et de la culture – CCNEAC
politiques culturelles30.09.2024