Dans la poursuite de ce travail de concertation, il a été mis à disposition de l’ensemble des acteurs du secteur une boîte à outils, pour leur permettre de réagir à des cas de violences et agissements sexistes et sexuels.

Cette boîte à outils a été complétée, mise en forme et surtout traduite pour proposer une seconde version en anglais, dans l’objectif qu’elle soit utilisée par un maximum d’entreprises et de salarié·e·s du spectacle vivant.

Elle est composée de quatre volets distincts : un volet employeur, un volet victime, un volet témoin et un volet personne mise en cause, pour fournir à l’ensemble des parties prenantes l’information relative à ces situations et leur permettre de réagir de façon adéquate. Elle comprend des outils pratiques tels que des définitions, le cadre légal, des modèles de documents, une clause de co-activité, une description des procédures… en fonction de chaque situation.

Dans le contexte d’ouverture de la période des festivals, il est important de porter cette sensibilisation et cette information à la connaissance du plus grand nombre, afin de soutenir la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dont peuvent être victimes salarié·e·s, bénévoles et publics lors de ces manifestations.

L’ensemble des partenaires sociaux de la CCNEAC espèrent vivement que cette nouvelle version sera utile à l’ensemble des personnes confrontées aux situations décrites et invitent chacun·e à la partager largement.

Accéder à la boîte à outils

Télécharger le communiqué en PDFFichier PDF

Les dernières actualités

Toutes les actualités