Journée professionnelle de rencontre et d’échange

Publié le 2 juin 2022

L’indépendance artistique
Samedi 11 juin 2022, de 10h à 16h au Grand Mix (Tourcoing, 59)

PROFEDIM s’associe à la première édition de la Biennale Là-Haut qui se déroule du 31 mai au 12 juin 2022, à l’initiative de deux adhérents : Miroirs Étendus et L’Atelier Lyrique de Tourcoing.
À cette occasion, nous co-organisons une rencontre professionnelle le samedi 11 juin 2022, de 10h à 16h sur le thème de l’indépendance artistique.
Deux tables-rondes et un déjeuner rythmeront cette journée, et viendront compléter la très belle programmation prévue à l’occasion de cette biennale.

Programme de la journée

10h – 11h : Accueil café

11h – 12h30 : Table ronde 1 – Qu’est-ce que l’indépendance artistique & comment les politiques culturelles favorisent-elles sa vivacité ?
Intervenants : Caroline Sonrier, directrice de l’opéra de Lille / Dominique Muller, délégué musique à la DGCA (Ministère de la Culture) / Daniel Troman, administrateur de l’ensemble Pygmalion
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’indépendance ? D’indépendance artistique ? D’indépendance structurelle permettant de s’affranchir des institutions ? Quels sont les liens qui unissent création, créativité et indépendance ? En quoi l’indépendance artistique est-elle utile au secteur et comment les politiques culturelles, d’aujourd’hui, d’hier et de demain, permettent-elles de renforcer les acteur.rices de la musique ? Existe-t-il enfin un lien entre l’indépendance artistique et l’émancipation individuelle des populations, au regard des droits culturels ? Trois acteurs majeurs de la musique apporteront leurs points de vue sur ces questions centrales pour nos métiers.

13h00 – 14h15 : Déjeuner sur place

14h30 – 15h45 : Table ronde 2 – Les festivals comme lieux de l’indépendance artistique ? 
Intervenants : Antoine Thiollier, délégué artistique du festival La Brèche / Enrique Thérain, délégué général des Siècles et de l’Atelier Lyrique de Tourcoing / Maria-Carmela Mini, fondatrice et directrice artistique du festival Latitudes Contemporaines, Co-présidente de France Festivals
Premier réseau de diffusion des ensembles indépendants, les festivals sont identifiés comme un lieu privilégié de la prise de risque artistique. Ils essentiels pour le maintien des structures musicales et pour l’émergence de nouveaux acteurs. Ils irriguent de productions musicales très diversifiées des territoires très variés (notamment en milieu rural). Cette table-ronde évoquera l’interdépendance des acteurs de l’écosystème musical et leur rôle dans la diffusion des propositions musicales novatrices.

La modération des tables-rondes sera assurée par Flore Caron, journaliste à la Lettre du Musicien.

Inscriptions

Pour des questions d’organisation, merci de bien vouloir signaler votre participation à la journée à Carine Tedesco à carine.tedesco@profedim.org.

Informations pratiques

Lieu de la rencontre
Le Grand Mix, 5 Place Notre Dame, 59200 Tourcoing 

Comment venir
Les trains Paris-Lille Flandres arrivent à 8h48 ou 9h48, puis compter ± 40 minutes pour arriver au Grand Mix (en métro, tram ou TER)

Date et horaires
Samedi 11 juin 2022, de 10h à 16h

Programme de la Biennale Là-Haut

Le 9 juin :
19h30, La Condition Publique, Roubaix : Arca Ostinata, mise en scène et direction musicale Nino Laisné
Le 10 juin :
Les Lunaisiens, Dom Juan tel qu’il inspira Molière, La Barcarolle, Saint-Omer, 20h30
Le 11 juin :
18h et 20h30, La Condition Publique, Roubaix : François Chaignaud danse Isadora Duncan
21h30, Le Grand Mix, Tourcoing : An Index of Metals de Fausto Romitelli, Miroirs Étendus sous la
direction de Fiona Monbet + after avec Maud Geffray
Le 12 juin :
16h, L’Idéal, Tourcoing : Le Crocodile trompeur, Didon et Énée, mise en scène de Samuel Achache et Jeanne Candel, direction musicale Florent Hubert

En prélude de la journée professionnelle de PROFEDIM & de la Biennale Là-Haut

France Festivals organise deux journées auprès de ses adhérent·es, ouvertes aux adhérent·es PROFEDIM :

Le 9 juin de 15h à 17h au Palais des Beaux-Arts à Lille (59)
Égalité Femmes-Hommes dans les festivals, comment agir durablement ?

Le 10 juin de 9h30 à 17h30 au Grand Sud à Lille (59)
Développement durable et festivals, partager la responsabilité

À bientôt là-haut !