Communiqué – L’État aux côtés des festivals

PROFEDIM a assisté mercredi 1er décembre aux 3e États Généraux des Festivals à l’occasion desquels Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a présenté les axes majeurs du soutien du ministère de la Culture aux festivals à travers deux textes : une « Charte de développement durable pour les festivals » ainsi que des « principes d’engagement de l’État en faveur des festivals ».
PROFEDIM salue cet engagement et se réjouit que les festivals, acteurs incontournables de la diffusion de la musique de création et de patrimoine, soient à nouveau considérés et soutenus par le ministère de la Culture. Nous espérons que les moyens alloués soient une première pierre d’un édifice plus ambitieux.
Le choix du ministère de la Culture de confier les aides ponctuelles et triennales aux DRAC nous semble cohérent tant le sujet nécessite une expertise au plus près du territoire et un dialogue avec les collectivités territoriales, premiers partenaires des festivals. Nous rappelons également que la question des moyens humains en DRAC pose aujourd’hui question : de nombreuses régions souffrent depuis plusieurs années d’un déficit chronique de conseillers, préjudiciable à la politique publique de la musique et à l’action de nos adhérents.
Notre organisation souhaite également réaffirmer que la méthode de concertation très partielle utilisée fragilise la structuration professionnelle pourtant dédiée à de tels travaux, ainsi que sa principale instance : le Conseil National des Professions du Spectacle.
PROFEDIM s’associera à la signature de la « Charte » et apportera sa pleine contribution au travail à venir sur les textes règlementaires.
Paris, le 3 décembre 2021
> Télécharger le communiqué au format PDF
| Etats Généraux, festivals