Alors que le secteur culturel est usé par les deux dernières années, fortement mis en danger par la situation sanitaire, par les fermetures, les réductions de jauge et les protocoles changeants, les incertitudes et le manque permanent de visibilité, cette nouvelle étape menace de porter un coup d’arrêt à ce qu’il reste de culturellement vivant.

Depuis le début de la crise, nos structures se sont montrées responsables en appliquant scrupuleusement les mesures gouvernementales et protocoles visant à limiter la propagation de l’épidémie et protéger les travailleurs de la culture. Dans la situation actuelle, le passage du pass sanitaire au pass vaccinal est porteur de nombreuses incohérences et de difficultés insurmontables, s’ajoutant à l’épuisement des équipes et des artistes.

De plus, les projets culturels reposent sur la coopération entre les salariés et leurs employeurs, dans une logique de projet partagé déjà fragilisée par les difficultés économiques et d’activité. Le pass vaccinal est susceptible de constituer un frein à la liberté d’exercer son métier pour de nombreux artistes, voire d’engendrer de la discrimination à l’embauche, tout en faisant à nouveau porter aux employeurs des responsabilités qui ne devraient pas leur incomber.

Il est difficilement compréhensible que le spectacle vivant soit, une fois de plus, traité de manière spécifique, dans la situation actuelle : nos métiers sont fragiles, les difficiles retour du public et reprise de nos activités en sont des preuves concrètes. Malgré notre volonté entière de continuer à faire vivre le spectacle, ces nouvelles dispositions -n’ayant fait l’objet d’aucune concertation préalable- nous laissent exsangues d’ores et déjà désespérés des difficultés à venir.

Les dernières actualités

Toutes les actualités