A l’occasion de la fête de la musique, les membres de Tous pour la musique ont dévoilé les résultats d’une étude confiée à EY relative à l’impact de la crise sanitaire sur la filière musicale.
Au total, ce sont 4,5 milliards d’euros de manque à gagner pour la musique en France, soit 43% des revenus prévus en 2020 qui ont disparu. Plus de 15 000 spectacles ont été annulés ou reportés depuis le début de la crise. Pour le spectacle vivant, les pertes s’élèvent à 83% du chiffre d’affaires initialement prévu.
Face à l’ampleur du choc économique et aux conséquences dramatiques pour tous les professionnels de la musique, les membres de TPLM ont rendu publiques dix propositions à l’attention du Gouvernement. La première de ces propositions consistait en une demande de clarté et d’anticipation quant aux conditions de réouverture des salles de spectacle et d’autorisation des festivals, afin de répondre au besoin de visibilité de la filière musicale.
Un mois plus tard, force est de constater que cette demande reste vaine et toujours sans aucune réponse de la part du Gouvernement.

Les dernières actualités

Toutes les actualités