Communiqués et contributions19.12.2022
Communiqué TPLM – Pour une libre circulation des musicien-nes
Depuis quelques années, la SNCF a modifié sa politique en interdisant aux musiciens et musiciennes qui transportent des instruments encombrants d’accéder aux TGV.
On ne compte plus les contrebassistes, harpistes ou tubistes qui ont, dans le meilleur des cas, dû payer de lourdes amendes, ou, dans le pire des cas, ont été tout simplement interdits d’accès au train. Cette politique d’interdiction n’est pratiquée par aucune autre société de transport ferroviaire en Europe.
Contrairement à tous leurs collègues qui partent en tournée par le train, pour aller travailler, ils sont donc condamnés à voyager par la route malgré le bilan carbone nettement plus négatif que cela représente, sans parler des coûts supplémentaires et de la fatigue. Pour un musicien qui travaille régulièrement, cela représente des milliers de kilomètres par an.
Bien que la presse se soit fait l’écho ces derniers mois de cette aberration écologique, le gouvernement et la SNCF ne sont toujours pas en mesure d’annoncer une solution.
À l’heure ou tous les acteurs du secteur musical prennent des engagements devant les pouvoirs publics pour limiter l’impact écologique de leurs activités, il est urgent de trouver une solution pour que tous les artistes, quels que soient leurs instruments, puissent voyager par le train.
Tous Pour La Musique (TPLM) fédère l’ensemble des professionnels de la musique en France : auteurs, compositeurs, artistes interprètes, musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles (producteurs de spectacles, diffuseurs, festivals, exploitants de salles), les distributeurs de musique physique et numérique, les fabricants d’instruments de musique, les attachés de presse, et agit en faveur de la création musicale en France dans toute sa diversité.
Ses actions : mettre la musique en valeur, informer sur la diversité des métiers qui composent la filière, favoriser la compréhension de ses mécanismes complexes et de ses principaux enjeux, expliquer la propriété intellectuelle et promouvoir les nouveaux services musicaux qui respectent la chaîne des ayants-droit, développer l’éducation artistique et la place de la musique à l’école.
Les dernières actualités
Communiqués et contributions04.12.2023
Taxe streaming / CP des organisations de la musique et du spectacle vivant public
Communiqués et contributions22.11.2023
Négociation du régime d’assurance chômage des intermittents
Communiqués et contributions30.10.2023
Négociation des annexes VIII et X de l’assurance chômage des intermittents
Communiqués et contributions26.10.2023
Les œuvres ne sont pas coupables
Communiqués et contributions13.10.2023