La musique a du sens – Propositions dans le cadre des échéances électorales 2017

Publié le 5 avril 2017 | , ,

Liberté, diversité, musicalité

PROFEDIM, Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles et Diffuseurs Indépendants de Musique présente le 5 avril 2017 un document d’orientation à l’occasion des échéances électorales à venir.

En 5 actes et 25 mesures, sous l’intitulé « La musique a du sens », PROFEDIM souhaite rappeler son attachement aux principes et valeurs qui fondent son action. Ambassadeurs d’un socle commun de plus de 10 siècles de musique, les adhérents de notre organisation sont les représentants, en France et dans le monde, de la plus grande diversité musicale.

Les 140 membres de PROFEDIM sont par ailleurs des structures sans but lucratif qui, outre leurs missions de création, de production et de diffusion des musiques de patrimoine et de création sont les chevilles ouvrières de nombreuses missions d’intérêt général, contrepartie librement assumée de l’investissement public consenti par la société via la subvention.

Nos propositions vont dans le sens d’un nécessaire affermissement des politiques publiques de la musique sur les questions de relations aux publics, de diversité culturelle, à l’heure où des logiques de concentrations, portées par des acteurs privés, viennent perturber les équilibres existants et vont à l’encontre de l’intérêt général.

Nous croyons en un pacte territorial renouvelé entre Etat, Collectivités Territoriales et acteurs musicaux, porteur d’une vision d’exigence artistique qui ne sacrifierait rien au partage avec le plus grand nombre, parce que nous revendiquons le droit pour tous d’un accès à une offre musicale diverse et de qualité, où les propositions les plus exigeantes et les plus innovantes ont toute leur place.

C’est de notre point de vue le sens d’une politique musicale engagée et assumée comme telle par les pouvoirs publics. A cette condition l’ensemble de la sphère subventionnée de la culture dans laquelle s’inscrit PROFEDIM sera à même de sauvegarder, faire fructifier et adapter au paradigme de la société d’aujourd’hui un réseau culturel dont la qualité, la richesse et la diversité des propositions artistiques nous sont enviées dans le monde entier.

Paris, le 5 avril 2017

Visualiser l’ensemble des propositions de PROFEDIM
Visualiser le communiqué de presse en pdf